Hiérarchie de la couleur
La couleur doit tout d’abord être
établie en couleur locale, pour moduler à cette couleur locale définie rien ne nous empêche par la suite d’utiliser des glacis de différentes tonalités
pour trouver une profondeur, division et richesse mais sans
se soucier dans un premier temps de l’éclairage
ou de l’obscurité naturellement la
couleur d’un objet est tout d’abord locale puis elle sera altérée par la
lumière et l’ombre en superposition sur la couche existante , dans un second temps après la réalisation de la tonalité locale
avec toute sa profondeur travailler d’abord tous les rehauts de clarté au maximum
sur les parties les plus évidentes pour la réceptions de clarté,d’une manière
simple est limitée avec un maximum pour révéler l’équilibre, effectivement le
clair favorisant le foncé ce sont deux
phénomènes liés et réciproque, de cette façon en révélant la clarté nous
trouverons un accord plus juste pour les parties foncées et
il est toujours plus simple de démarrer sur du clair que l’on peut modifier a
souhait plutôt que bloquer son œuvre dans des tonalités obscures sans choix
préalable .
Grande prudence au niveau de la composition,
l’espace négatif est aussi important que
l’espace positif dans
son organisation mais aussi dans le choix des couleurs à utiliser car nécessairement il faudra conserver un
contraste entre ces deux zones et bien souvent dans une progression rapide ne
visant qu’a révéler un élément déterminant on a tendance a oublier et
maltraité les espaces vides , bien entendu le centre d’intérêt sera
la partie à révéler attention a ne pas l’étouffer dans un fond trop marqué trop vivace ou tout sera confondu,
plusieurs choix s’offrent a nous :
1) Fond claire
très pale en couleurs rabattues ou en couleur froide opposées à un centre d’intérêt révélé en
couleur primaire secondaire et révèle en contraste fort.
2) Fond remonté
en couleurs primaires vivaces opposé à un centre d’intérêt plus pale dans la blancheur avec rehauts et cernes
en contrastes plus violents attention ce
choix privilégiera encore le fond même si on arrive a obtenir le contraste
voulu par contre toutes les surfaces
blanchâtre et grisâtre serviront d’éponge à la compensation