Dans chaque composition, le centre d’intérêt reste un élément incontournable  , cependant  l’élément fort est trop souvent détaché de l’ensemble , dans chaque cas il nous faudra toujours relier les élément entre eux mais attention dans une « visite » a double sens , il faut que notre œil,notre regard puisse parcourir la composition , tout d’abord attiré par le centre d’intérêt ,perspective curviligne puis comme guidée par les autres éléments mais forcement avec un retour sur le point de focalisation et malheureusement cette règle simple n’est pas souvent appliquée, exemple ci-dessous .

 

 

Je profite du placement sur le nombre, je renforce le tracé de la fleur et je m’organise avec des flèches qui vont parcourir le format mais qui retourne obligatoirement sur mon élément principal

 

 

Avec la couleur j’ai pu effacé le tracé des flèches mais j’ai conservé la trame de circulation, sans rien distinguer d’apparent notre œil se promène sur  avec ce retour organisé sur la fleur, on ne se pose plus de questions le décor nous parait agréable, en dessous un fond classique, la circulation n’est plus présente et nous avons forcément une autre vision minimiser de l’ensemble, toujours se souvenir d’installer dans chaque composition une circulation